Faire l’acquisition d’un bien immobilier est une étape importante au cours d’une vie. Habituellement, vous devrez avoir recours à un emprunt auprès d’un établissement financier.
Nos conseils importants à suivre
- Bien sélectionner le type d’investissement et définir son budget
Acquérir un bien immobilier en souscrivant un prêt immobilier est un engagement qui peut durer pendant de longues années. À cet effet, il est important de bien choisir le type d’investissement. Que vous optiez pour un investissement locatif, pour une résidence secondaire à construire ou l’achat d’un logement ancien ou neuf, plusieurs possibilités sont envisageables avant de trouver un emprunt conforme à vos attentes.
Autre point important, quel est le budget que vous souhaitez allouer à votre projet et quel est le montant du prêt que vous souhaitez obtenir ? En fonction de la nature du bien, vous pourrez dresser votre dossier à présenter aux banques.
- Regarder du côté des aides de l’État
Afin d’inciter les investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier à sauter le pas, de nombreuses aides proposées par l’État sont disponibles. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une maison destinée à la location, les prêts aidés sont un avantage certain.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour une première acquisition, les subventions de l’Agence Nationale pour l’Habitat, le Prêt Accession Sociale (PAS) ou le prêt locatif intermédiaire (PLI), sont entre autres les aides à votre portée.
Afin de vous tenir informé des différentes possibilités et des avantages dont vous pourriez profiter, il vous faudra faire appel à un expert qui pourra éventuellement vous servir d’aiguilleur afin de vous faciliter la compréhension des différents termes.
- Déterminer votre capacité d’emprunt pour éviter le surendettement
Le troisième point important est celui concernant votre apport. La majorité des banques seront plus enclines à vous octroyer un prêt si vous disposez déjà d’un apport personnel d’un minimum de 8% du montant.
Être jeune, disposer d’une situation professionnelle stable et ne pas avoir de dettes sont également des points qui vous permettront d’obtenir votre prêt immobilier sans encombre.
Il vous faudra donc blinder votre dossier de prêt en veillant à ce que vos crédits à la consommation, vos dépenses mensuelles et vos charges ne vous laissent pas dans le rouge. Bénéficier d’une épargne est également un excellent atout à présenter aux banques lors de votre demande de prêt immobilier.
- Trouver le meilleur taux pour emprunter
Bien négocier votre taux d’emprunt peut vous permettre d’obtenir des mensualités moins onéreuses. Faire appel à un courtier en prêt immobilier vous donne la possibilité de dénicher le meilleur taux du marché tout en ayant un allié qui défendra votre dossier auprès des établissements financiers.
Faire un comparatif entre les propositions des différentes banques vous permettra de faire jouer la concurrence et ainsi avoir le choix du meilleur taux. Gardez en tête que le taux le plus bas reste la meilleure solution pour rembourser rapidement votre crédit sans vous retrouver dans une situation difficile.
Il faut prendre en compte que, quelle que soit votre situation actuelle, la vie peut réserver des surprises qui pourraient vous nuire. Par conséquent, vous gagnerez à trouver un emprunt davantage souple.
- Un apport personnel
Quand bien même les banques insisteraient sur la possibilité de se passer d’apports personnels, cela reste un must pour un prêt immobilier sécurisé et afin de garantir la réussite de votre demande. Payer 10 à 30 % de votre projet de votre poche permet de non seulement rassurer les banques, mais également de réduire les taux de votre emprunt et donc de limiter les risques de surendettement.
Les banques ne s’intéressent pas aux moyens que vous mettez en œuvre afin de constituer l’apport personnel. Ce peut être en empruntant à vos proches ou en vendant un bien. Le tout est d’avoir une somme disponible immédiatement.
- Une caution : une bonne idée
Avoir une caution dans une demande de prêt immobilier, notamment si vous êtes au chômage peut améliorer vos chances d’obtenir un crédit affecté. La caution est une personne qui est solidaire avec vous concernant le règlement de la dette.
Elle s’engage à assurer les mensualités en cas d’insolvabilité. Mais attention, la caution doit avoir un profil flatteur. Ce doit être une personne de confiance, solvable et qui peut être facilement jointe.
Ce peut être un membre de votre famille, un ami ou autres. Il importe de bien choisir votre caution avant de vous lancer dans les démarches de demande de prêt. Et pour cause, si vous choisissez une personne qui ne rassure pas les banques, votre demande peut être refusée.
- Une simulation avant tout
Quand bien même les banques feraient une estimation de votre capacité d’endettement, une simulation avant de vous lancer dans les demandes de crédit immobilier ne serait pas du luxe. C’est dorénavant une démarche gratuite et à la portée de tout le monde grâce aux différentes plateformes dédiées disponibles en ligne.
Différente d’un comparatif d’offre, la simulation de crédit immobilier permet de trouver les conditions d’emprunt idéal en fonction de vos revenus, de vos charges et de votre profil en général.
La démarche se fait sans engagement et ne vous prend que quelques minutes. En quelques clics, vous aurez une idée des mensualités que vous pouvez prendre en charge. Ce qui vous facilitera aussi la comparaison des offres ultérieurement.
- Faire le tour des offres des banques
Les conditions de souscription diffèrent d’une banque à une autre. Il ne suffit pas de sauter sur la première offre modique proposée par les comparatifs en ligne. Vous devez faire le tour des différentes offres proposées par les banques.
Dans certains cas, les établissements bancaires exigent une domiciliation de compte courant pour proposer une offre de crédit immobilier alléchante. Ce qui peut s’avérer être compliqué.