S’acheter une maison au début de sa carrière est une idée qui dans une certaine logique pourrait sembler folle. Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs offres de crédit immobilier, pour permettre à de nombreux couples de s’offrir leur propre toit.

Mais pour vous éviter de faire un mauvais choix, des services comme le comparateur de crédit immobilier (ou simulateur de crédit immobilier) sont disponibles. Découvrez-en plus sur le rôle des prêts immobiliers et leurs caractéristiques.

Quel est le but du crédit immobilier ?

housebuilding-1005491_1280(1)

Il n’y a pas de mal à recourir à un comparateur de crédit immobilier, pour choisir un emprunt destiné à acheter la maison de vos rêves. Les prêts immobiliers ont été mis en place pour faciliter avant tout la vie des foyers à revenus modestes. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule vocation du crédit immobilier.

Outre l’achat d’une maison, le crédit immobilier est utilisable par les propriétaires qui souhaitent effectuer d’importants travaux de rénovation dans leur immeuble ou habitation. Leurs revenus issus de la location du logement pour un usage professionnel ou mixte permettront plus tard de rembourser le prêt.

Par ailleurs, la souscription à un crédit immobilier a pour but d’aider les investisseurs dans l’immobilier, à acheter des terrains pour la construction d’une résidence ou de bureaux. Il faudra toutefois fournir d’excellentes garanties avant que le crédit ne soit octroyé.

  • Quelles sont les caractéristiques étudiées par le simulateur de crédit immobilier ?

Étudier les caractéristiques des prêts à l’aide d’un simulateur de crédit immobilier est un moyen de s’éviter nombre de déconvenues plus tard. En premier lieu, il vous faut prendre en considération le taux du crédit immobilier. Celui-ci représente le moyen de rémunération de l’organisme de prêt.

Une deuxième caractéristique sera la durée du crédit immobilier. En effet, le temps accordé à l’emprunteur varie en fonction de l’offre d’aide au financement du projet immobilier. Logiquement, plus la durée de crédit immobilier sera longue, plus le taux augmentera : c’est ce qu’indiquera le comparateur de crédit immobilier.

Une dernière caractéristique sera la garantie exigée à l’emprunteur par la banque ou toute autre structure de prêt. À ce niveau, le comparateur de crédit immobilier ne saura pas vous indiquer ce qu’il faudra céder parmi vos actifs pour obtenir ce prêt. Mais, un apport devra être fourni par l’emprunteur avant l’octroi du crédit, et le montant reste variable suivant la banque.

Quels sont les différents prêts étudiés par le comparateur de crédit immobilier ?

money-2696238_1280(1)

Lorsque vous utiliserez le comparateur de crédit immobilier, vous verrez que la principale différence en matière de prêts immobiliers réside au niveau des taux. Ainsi, vous pouvez distinguer quatre types de crédit immobilier.

Il s’agit du :

  • crédit immobilier mixte
  • crédit immobilier in fine
  • crédit immobilier à taux variable (le taux monte et descend suivant les périodes)
  • crédit immobilier à taux fixe (le taux reste inchangé jusqu’à la fin du paiement)

Les conditions de remboursement de ces différents prêts sont disponibles sur cette page.

Quelles sont les options disponibles pour un prêt immobilier ?

piggy-3608376_1280

Le crédit immobilier peut être proposé avec plusieurs possibilités. Parmi les différents prêts existants, vous pourrez rencontrer des :

  • Prêts immobiliers sous la forme de capital emprunté

Il s’agit d’un capital octroyé à l’emprunteur pour l’achat d’une maison ou d’un local, en son nom ou au nom de son entreprise. C’est une pratique courante chez les SCI (société civile immobilière). Un simulateur de crédit immobilier vous sera utile, pour étudier chacun des critères du prêt.

  • Crédits immobiliers sous forme de capital garanti

Le crédit immobilier est octroyé en échange d’une hypothèque, destinée avant tout à protéger la banque ou l’organisme de prêt.

  • Crédits immobiliers sous forme de capital assuré

Cette option permet à l’emprunteur de respecter son engagement, même au cas où surviendrait un préjudice. Il pourra rembourser son prêt en cas de maladie causant une invalidité ou en cas de décès.

Tout le monde peut-il contracter un crédit immobilier ?

report-3183779_1280

En règle générale, une personne a recours à un crédit immobilier quand elle ne dispose pas d’assez d’argent pour terminer un projet immobilier. C’est donc une aide octroyée par un organisme précis dans le but de financer un projet quelconque. Sauf qu’il s’agit ici d’une somme remboursable durant un délai déterminé.

Pour que cela soit possible, il faut tout d’abord que la personne dispose de peu de financement et qu’elle soit obligée de passer par cette aide. On évoque également la question des organismes. Si tous les organismes s’organisent autour des lois et des règles à suivre, les conditions qu’ils avancent ne sont pas toujours les mêmes.

Ce qui est certain cependant c’est que la personne qui demande le crédit doit être en mesure de faire un remboursement total du montant avec un taux fixe sur un délai déterminé sans quoi elle pourrait être poursuivie ou ses biens seront mis en gage.

Tout le monde peut alors contracter un crédit immobilier à partir du moment où elle remplit les conditions nécessaires. On peut également entendre parler des crédits à taux zéro qui mettent en place des conditions différentes de celles proposées par les autres organismes.

  • Quels biens sont concernés par le crédit immobilier ?

Pour ce qui en est des biens, on ne peut pas éventuellement tous les englober. Les biens qui sont concernés par le crédit immobilier sont les logements utilisés comme résidence principale ou secondaire, ou encore les logements loués à un tiers.

Sont également concernés la société civile de placement immobilier et l’immobilier d’entreprise. Selon les cas, d’autres biens sont ajoutés à la liste comme un terrain constructible, les immeubles à usage d’habitation et les logements en rénovation. On peut de ce fait joindre tous les immobiliers entrant dans le cadre d’un projet précis.

  • Quelles caractéristiques présentent le crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est établi sous forme de prêt précisant un montant défini. Ce crédit est seulement accordé par une banque ou un organisme professionnel et reconnu en la matière. Le crédit immobilier est de ce fait vendu soit par une banque ou un établissement de crédit soit par un courtier en crédit qui demeure un intermédiaire fiable aux yeux de la loi.

Le crédit immobilier est établi sur une longue durée en général allant de plusieurs années à plusieurs décennies. Il y a aussi le prêt-relais qui ne dure que quelque mois. Il recouvre une période d’attente entre la revente d’un bien et l’achat d’un autre bien immobilier.

Le prêt présente un taux fixe durant toute la durée fixée du remboursement. Mais on peut également faire face à un taux révisable. Le crédit est accompagné d’une assurance décès invalidité sur l’emprunteur.

  • Quels sont les types de crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un terme qui désigne seulement le prêt. Mais dans l’ensemble, il existe plusieurs types de prêts : le prêt amortissable qui se fait par remboursement par échéance, le prêt in fine que l’on ne rembourse qu’une seule fois à la fin du crédit, le prêt à taux fixe qui présente un taux invariable, le prêt à taux variable avec un changement en temps réel , le prêt modulable, le prêt progressif ou régressif qui prévoit des échéances variables qu’elles soient à la hausse ou à la baisse.

Publicités